Bonjour à tous, on espère que vous allez bien !
Après environ 3 semaines sans vous donner de nouvelles, on vous réserve une surprise, et pas des moindres !
Aujourd’hui est un grand jour pour Équipe de Choc : le premier premier épisode de notre podcast est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Vous vous en doutez, nous sommes on ne peut plus excités à l’idée de vous partager cet épisode qui marque le début d’une longue série et d’une grande aventure !
Nous n’avons pas hésité longtemps pour trouver notre premier invité. Certains d’entre vous le connaissent, d’autres n’en ont jamais entendu parler. Mais cet invité est pour nous un mentor, un personnage fondamental dans notre parcours, qui nous a entre autres conseillé lors de la préparation de notre tour du monde et a été le premier à nous faire confiance et à nous donner l’opportunité d’intervenir devant un collectif de managers.
Cet invité, c’est Stéphane Bigeard. Son métier ? Consultant !
Bien loin des stéréotypes, vous allez découvrir dans cet épisode, que derrière cette casquette de consultant, Stéphane est un homme profondément humain, qui, au-delà de grands discours, nous livre des exemples concrets d’entrepreneurs et de managers qu’il a pu aider, des plans d’action détaillés et des tips pratiques pour vous aider à transformer vos organisations en équipes de choc !
On vous propose donc pour cette semaine un condensé des conseils et des points marquants que nous avons abordé avec Stéphane dans cet épisode. On espère vous donner envie d’aller écouter l’entièreté de l’épisode ! Pour l’écouter, c’est juste ici:
Bonne lecture et pour les plus curieux, bonne écoute !
Nous sommes tous des génies !
Eh oui, ça fait du bien de se le dire ! Selon Stéphane, nous sommes tous des génies en attente d’être révélés. Et Stéphane va même plus loin en nous disant que chaque individu a besoin d’un ou plusieurs révélateurs pour éclore.
On a clairement adoré cette idée de révélateur et on a même décelé dans le discours de Stéphane le parallèle qu’il faisait avec le manager. Un bon manager ne serait-il pas celui qui révèle chacun de ses collaborateurs ?
Bon Ok, mais c’est très flou tout ça, comment est-ce qu’on révèle quelqu’un concrètement ? Tout simplement en faisant confiance aux vibrations que l’on ressent. Pour vous expliquer, on reprend les mots de Stéphane :
“Un jour, un ami a demandé mon avis quant aux doutes qu’il avait sur deux projets qu’il souhaitait entreprendre. Il voulait que je l’aide à faire un choix. Je lui ai répondu :
Je ne sais pas quel est le bon projet pour toi, mais ce que je peux te dire, c’est la façon dont tu te comportes quand tu parles de l’un et quand tu parles de l’autre. Ta résonance, ton rayonnement, ton regard, ton corps, tout change.”
“À chaque fois j’essaye de cerner à quel moment la note est juste quand il parle. Et au moment où cette note sonne juste, on regarde l’alignement, et là on se demande de quoi la personne parle. Comme par hasard, ce dont elle parle, c’est ce qui la passionne.”
Dans ces mots, Stéphane nous témoigne de toute l’importance de l’écoute, sincère, bienveillante, constructive qui manque parfois dans nos conversations. Écouter l’autre, c’est sentir les vibrations de sa voix, et ainsi savoir le guider quand ces dernières sont plus puissantes que d’habitude. On ne sait pas vous mais on adore le concept !
Apprentissage : S’accorder des moments de pause, de stop avec chaque membre de son équipe pour échanger et ainsi comprendre ses aspirations tant professionnelles que personnelles.
Travailler l’individu au service du collectif
On a souvent pour habitude de concevoir une équipe comme un bloc, un collectif bien huilé, où l’individu ne serait qu’au service du collectif pour accomplir une mission qui le dépasse.
Mais selon Stéphane, c’est cette façon de concevoir l’équipe qui la rend moins performante. Construire une équipe, c’est aller chercher dans chaque individu de cette équipe une valeur ajoutée singulière, irremplaçable au service du projet. À partir du moment où le rôle de chacun est clairement défini, qu’il se sent en confiance car il sait pourquoi il est là, qu’il connaît son terrain de jeu et les attentes que les autres ont envers lui, chaque “coéquipier” peut prendre des initiatives, prendre des risques et innover.
À ce propos, on vous conseille vivement d’aller jeter un oeil du côté du discours d’Aimé Jacquet en 1998 aux attaquants de l’équipe de France de Football. Vous verrez comment il parvient à fédérer l’équipe en expliquant à chaque attaquant de l’équipe pourquoi il est incontournable. C’est ça qui fait la force d’un bon manager.
Apprentissage : Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, l’équipe se travaille plus au niveau de l’individu que du collectif. Polir chaque individu au sein du collectif, c’est ça la clé pour transformer ce collectif en véritable équipe de choc !
L’importance de définir sa missions et ses critères de réussite : le manager visionnaire !
Il est impossible de rassembler une équipe et d’expliquer à chaque individu son rôle au sein de cette dernière si la mission et les critères de réussite du projet ne sont pas clairement définis en amont.
Pour illustrer cette idée, Stéphane nous parle de son expérience en tant que coach au Racing Club de Lens. Stéphane, en arrivant devant Gervais Martel, alors président du club lui demande quel est son objectif. Gervais lui répond assez logiquement : “Gagner”. Mais Stéphane ne s’arrête pas à cette mission, au combien impersonnelle et non porteuse. Il lui demande dès lors ce que veut dire “Gagner” pour lui, en définissant des critères précis de réussite.
Et là Gervais s’illumine, regarde Stéphane et lui dit que pour lui Gagner, ce n’est pas gagner un simple titre, c’est amasser les foules, les supporters, tous les Lensois, les faire venir aux stades, les entendre chanter durant toute la nuit et leur redonner espoir en leur équipe et en leur région. Parce que gagner ne veut finalement pas dire grand chose, Gervais voit grand. Et parce qu’il voit grand, les objectifs sont clairs, le chemin à parcourir pour y arriver s’aligne et les joueurs savent ce qu’ils ont à faire pour y parvenir. WAHOU ! 💥
On perçoit au combien le parallèle avec le monde de l’entreprise et du management est pertinent dans cette histoire. La mission, incarnée par le manager, se doit d’être claire, ambitieuse, fédératrice et porteuse de sens. Dès lors, le manager peut construire autour de lui la meilleure équipe car il connaît ses objectifs et va donc les recruter en ayant en tête ce dont il a besoin. Chaque coéquipier sera donc recruté pour une tâche précise, un rôle qui le révèlera. Étant donné cette cohérence et cette clarté, le collectif atteindra ses objectifs et les dépassera certainement, tout simplement car il est animé par une mission qui le dépasse et qui fait vibrer chaque membre.
Vous verrez, Stéphane nous parle de plein d’autres exemples très parlants pour illustrer cette idée : des sels de Guérande à l’équipe de F1 de Benetton, vous en saurez plus sur ces équipes qui ont accompli des choses inimaginables, juste en appliquant ce qu’on vous décrit ci-dessus.
Ça vous donne envie ?
Foncez alors sur votre plateforme de podcast préféré pour aller écouter cet épisode que nous avons adoré enregistrer ! On a hâte d’avoir vos feedbacks ! 🤩
On vous donne enfin rendez-vous la semaine prochaine pour le deuxième épisode du podcast. Petit indice sur l’invité : vous avez très certainement déjà vu passé un de ses posts sur LinkedIn 😉
À très vite !