Hello à tous ! Ravis de vous retrouver pour cette 26ème édition de notre newsletter. Nous espérons que vous allez bien et que vous avez pu profiter du soleil cette semaine ! Pour ce week-end de Toussaint, nous avons quitté Paris pour aller nous ressourcer dans la campagne Picarde et profiter des joies du télétravail !
Cette semaine, nous partons une nouvelle fois hors des sentiers battus, là où à première vue, il est impensable de trouver des innovations managériales. Bien loin des clichés, nous sommes allés à la rencontre d’une Clinique pas comme les autres, à Toulouse, où vous verrez des chose géniales se mettent en place !
On reçoit sur le podcast Dominique Pon, Directeur Général de la Clinique Pasteur de Toulouse. Dominique est un leader qui ne mâche pas ses mots mais qui prône avant tout autre chose l’humilité et l’humanité.
Vous verrez cet épisode est une vraie claque qui déconstruit de nombreux schémas que l’on peut avoir sur le management des équipes et sur la posture de manager.
Bonne lecture et surtout bonne écoute ! 📖
Notre parrain ❤️
Cette édition est parrainée par une entreprise qu’on adore : SThree, un cabinet de recrutement international et multi-marques, proposant des candidats en freelance, des consulting et CDI dans les secteurs STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
Que vous soyez junior ou expérimenté, vous serez choyés par cette équipe de choc !
🎙 L’épisode de la semaine
Vous l’avez compris, cet épisode décoiffe. Dominique est un homme de convictions et d’actions dont le franc parler décapant va parfois vous troubler, vous faire rire et surtout vous faire réfléchir.
Dominique nous parle de son “combat contre le néant”, de fructification des talents, d’introspection et d’humilité des managers. Vous voyez un peu la puissance de notre conversation !
Bien plus que de simples mots, Dominique illustre concrètement les pratiques et méthodes utilisées à la Clinique Pasteur pour distiller la confiance, miser sur la sincérité et ainsi améliorer l’engagement.
Vous découvrirez la Fabrique, une structure interne à la Clinique qui permet à toute personne de proposer des projets. Vous verrez comment la Clinique a mis en oeuvre à grande échelle le “vis ma vie”.
Vous comprendrez enfin et surtout pourquoi le cadre ne doit jamais précéder l’intention ainsi que les conseils de Dominique pour lâcher prise, pour incarner tout en déléguant et pour manager tout en accordant une confiance extrême.
Notre conseil : foncez écouter l’épisode ! 🔥
💭 La citation
Cette semaine, nous vous proposons deux citations pour le prix d’une ! Et toutes les deux tirées de notre podcast avec Dominique Pon :
“La confiance, la sincérité et l’engagement sont contagieux. Les organisations se transforment d’elles-mêmes en fonction de la vision et des valeurs que chaque collaborateur va porter car il a pris confiance en lui et qu’il devient apôtre de cette vision.”
“Aimer ça veut dire quoi au sein de la Clinique Pasteur ? Si une personne me dit qu’elle a besoin de telle ou telle chose et que c’est dans l’intérêt collectif, je donnerais tout ce que j’ai pour qu’elle accomplisse ce qu’elle entreprend.”
💥 Nos dernières trouvailles
Les Awards du bien-être au travail organisés par la startup Lucca. Ils récompensent 4 projets innovants en RH mis en place au cours de l’année : accompagnement pour le télétravail, nouveau système de feedback ou d’onboarding, création de nouveaux rituels d’équipes. Bref une manière d’inspirer toutes celles et ceux qui souhaitent agir mais qui se demandent par où commencer ! 4 prix seront décernés le 24 novembre alors foncez vous inscrire juste ci-dessous !
C’est sûr vous avez déjà entendu quelqu’un dans votre réseau vous dire “Nous on recrute absolument pas sur CV” et en creusant un peu vous vous êtes rendus compte qu’il n’y avait que des HEC ou Polytechnique dans la boîte. On ne peut pas les blâmer. Il est devenu aujourd’hui très complexe de juger de la “qualité” d’un profil en 3 minutes. Alors on se rattrape aux éléments concrets et objectifs : le CV ou les expériences passées. Heureusement de nouvelles initiatives voient le jour et on vous invite à aller voir du côté de Maki, une startup qui souhaite révolutionner la façon dont on juge les profils et dont on recrute !
🛠 Une pratique/un outils à tester : Le vis ma vie
À la clinique Pasteur, les collaborateurs ont très vite souhaité mettre en place le “Vis ma vie”, cette pratique qui consiste à s’immerger dans la vie d’un de ses collègues pour mieux comprendre son travail et lui donner si possible des axes d’amélioration.
Dominique a toujours souhaité être au contact des équipes. Il nous explique que les collaborateurs de la Clinique sont ses “héros”. Alors régulièrement, il part faire une immersion de quelques jours avec les brancardiers, avec les infirmières, au bloc avec les chirurgiens. Rassurez-vous ce n’est pas lui qui opère ! 😅
Mais le simple fait de s’intéresser à la vie des personnes, de se rapprocher et de comprendre les enjeux de leur travail, les défis qu’ils relèvent au quotidien permet de créer un lien, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’ainsi améliorer le fonctionnement global de l’organisation. En bref, manager en partant du travail réel plutôt que d’une conception, souvent erronée, qu’on se fait de la réalité.
“Le management, c’est de la merde” nous dit Dominique, alors avant de mettre en place des process, des codes et de déshumaniser l’environnement de travail, repartons de l’essentiel : le lien qui nous unit. C’est ça la force d’une organisation.
C’est fini pour aujourd’hui. On vous invite sincèrement à aller écouter le podcast qui va, le temps d’une petite heure, vous transporter et vous envouter.
On espère qu’en tout cas cette newsletter vous aura donner envie !
En attendant on vous souhaite une très bon début de semaine et on vous dit à mercredi pour la sortie d’un nouvel épisode, là encore, riche en sagesse et en émotions !
À très vite 🤩