Hello à tous ! On espère que vous profitez du soleil et de la chaleur partout en France ! ☀️
Quant à nous, nous passons une semaine à Lyon pour nos cours et en avons profité pour revoir nos amis de l’emlyon qu’on avait pas vu depuis un bail ! Ça fait du bien !
Autant le dire tout de suite, l’épisode d’aujourd’hui, c’est du lourd ! Nous avons reçu un invité prestigieux qui nous a livré des messages puissants. Cet épisode est un condensé d’émotions positives, d’anecdotes croustillantes et de belles valeurs.
Trêve de suspens, l’invité du jour est Emery Jacquillat, Directeur Général de l’iconique CAMIF et Président de la Communauté des Entreprises à Mission.
Dans cet épisode, on aborde énormément de sujets : comment légitimer sa posture de manager alors même qu’on vient de racheter une entreprise et qu’on veut tout changer ? Comment transformer les mentalités et faire comprendre aux employés qu’ils n’ont plus besoin de l’aval du boss ? Comment créer du lien avec toutes ses parties prenantes et redonner du sens à ses équipes ? Comment conserver la dynamique managériale qu’on souhaite lancer ? Comment lâcher prise quand on est manager ?
Vous l’avez compris, cet épisode est d’une richesse rare. Emery est un leader passionné, presque habité, qui nous a partagé avec une transparence totale ses rituels, ses batailles mais aussi ses échecs qui l’ont construit et qui font de CAMIF l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. 🚀
Comme d’habitude, nous reprenons dans cette newsletter nos principaux apprentissages, mais on vous conseille vivement de foncer écouter l’épisode !
Notre parrain ❤️
Cette édition est parrainée par une entreprise qu’on adore : SThree, un cabinet de recrutement international et multi-marques, proposant des candidats en freelance, des consulting et CDI dans les secteurs STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
Que vous soyez junior ou expérimenté, vous serez choyés par cette équipe de choc !
Faire son trou en tant que leader
Légitimer son poste de manager, ce n’est pas chose facile. Et ça, Emery l’a expérimenté “à la dure”. En 2009 quand il rachète la CAMIF, Emery a à peine plus de 30 ans, des rêves plein la tête mais arrive dans une équipe très arriérée, habituée à un management très hiérarchique où l’erreur est punie. Bref on comprend vite qu’il n’a pas été si simple de se faire une place et d’impulser un changement.
Les hommes et les femmes de la CAMIF étaient à l’époque totalement réfractaires au changement. Il fallait donc imposer ses idées et aller jusqu’au bout. Il a donc demandé à une artiste, Anne-Laure, de venir dans les locaux afin de bousculer les collaborateurs et les faire changer d’état d’esprit.
L’objectif d’Emery ? Envoyer un message fort avec une personne déconnectée de l’opérationnel qui pourrait incarner le renouveau entrepreneurial de la CAMIF. Et ce fut une vraie réussite ! Quand un jour, au moment où les employés arrivaient dans l’entreprise le matin, ils ont vu toutes les places de parking “taggées” avec des noms de designers connus, ils n’en revenaient pas.
“Ils ont demandé à Anne-Laure si elle m’avait posé la question avant de prendre la décision de tagger toutes les places de parking. Elle leur a répondu que non. Et là c’était le déclic, les collaborateurs ont tous compris que ce n’était plus nécessaire de demander au patron (moi) avant de faire quelque chose.” Emery Jacquillat
Apprentissage : Pour amorcer une transformation managériale, un changement d’état d’esprit dans les équipes, il ne faut certainement pas se précipiter. Au contraire, il faut prendre le temps d’expérimenter, d’envoyer des messages forts régulièrement, de joindre le geste à la parole et de matérialiser concrètement le changement. En laissant l’artiste faire ce qu’elle voulait, Emery a fait comprendre que les équipes pouvaient faire de même. Et vous quels sont vos messages forts ?
Redonner du sens dans son travail
On en parle partout, tout le temps. Les jeunes (comme les moins jeunes selon nous !) sont en quête de sens dans leur travail. D’accord, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Et beaucoup d’entreprises se questionnent sur la façon dont elles pourraient remettre plus de sens dans le quotidien de leur collaborateur.
Emery a imaginé, quant à lui, avec toute son équipe une façon limpide et très concrète de redonner du sens dans son travail.
Chaque année, la CAMIF organise un Tour du Made in France. Quésaquo ? Emery invite tous ses collaborateurs et ses clients à aller rencontrer les fournisseurs de la CAMIF. Via cet évènement, toutes les parties prenantes de la CAMIF se rencontrent, échangent sur les projets, co-construisent et inventent ensemble les produits de demain.
“Grâce à ce Tour du Made in France, nous redonnons du sens dans le travail quotidien des équipes. Les collaborateurs comprennent pourquoi ils se lèvent le matin, pour qui ils travaillent, à quoi sert leur métier, etc.. C’est également un moment incroyable où le lien se construit entre les équipes.” Emery Jacquillat
Apprentissage : Donner une Direction ne suffit pas pour donner du sens à ses équipes. Avoir une belle mission écrite sur le mur non plus. Il faut créer des moments, des concrétisations régulières qui permettent aux collaborateurs de se sentir à leur place, de savoir pourquoi ils se lèvent le matin et comment ils contribuent à la croissance de l’entreprise et à sa mission.
Impulser et conserver la dynamique du changement 🚀
S’imposer en tant que leader, c’est dur mais c’est possible. Emery en est un exemple parfait. Ce qui est encore plus complexe, c’est de conserver la dynamique et de la faire perdurer.
Pour ce faire, Emery nous partage trois techniques très efficaces qu’il a mis en oeuvre à la CAMIF:
Donner une cadre précis et favoriser la diversité pour permettre à chacun de s’exprimer. Emery nous dit que tous les collaborateurs ne sont pas tous des “entrepreneurs dans l’âme”, et heureusement ! N’avoir que des entrepreneurs serait un vrai manque de diversité. Il faut donc avoir un cadre mais laisser beaucoup de liberté à ses collaborateurs, ne pas les contraindre et leur laisser le choix. Par exemple à la CAMIF, personne n’est obligé de venir au Tour du Made in France, ou proposer des idées de nouveaux produits.
Changer les habitudes, mettre en place des rituels de gouvernance participative afin de rendre chaque collaborateur acteur de l’entreprise. À la CAMIF, Emery a mis en place le concept de réunions tournantes. Chaque mardi, toute l’entreprise se réunit pour échanger sur les succès de la semaine. Cette réunion hebdomadaire est chaque semaine, animée par quelqu’un de différent, ayant été choisi la semaine d’avant. Il doit préparer cette réunion, s’informer, aller parler à ses collègues. C’est un moment clé où le collaborateur se met “dans la peau” du dirigeant, s’intéresse à des problématiques plus éloignées de son travail opérationnel et prend du recul.
Cette idée de donner la possibilité aux collaborateurs de devenir décideurs sur des sujets stratégiques nous semble géniale. Emery est allé un cran plus loin en permettant à neuf collaborateurs élus de définir le budget annuel de l’entreprise. Évidemment, Emery s’assure en amont que chacun de ses salariés soit dans les bonnes conditions pour se sentir capable de réaliser cette tâche. On ne demande pas à quelqu’un d’établir un budget s’il n’a pas les bases de la comptabilité et s’il ne sait pas ce que c’est qu’un EBITDA.
Apprentissage : Si s’imposer en tant que leader nécessite de faire des choix, de les assumer et d’être jusqu’au-boutiste, quoi qu’il en coûte, conserver la dynamique du changement est plus nuancée. Évidemment Emery est à la manoeuvre, mais il laisse ensuite libre cours à ses collaborateurs pour donner des idées, innover, s’intéresser aux sujets stratégiques, ou pas. Emery nous fait part de l’importance de l’empathie. Chacun est différent, apprenons à respecter la différence et la diversité et à les valoriser !
Savoir lâcher prise et faire confiance à son intuition
Le manager doit, de plus en plus, prendre des décisions, souvent peu évidentes, dans un temps limité et en s’appuyant sur ses compétences, ainsi que sur celles de ses collaborateurs. Dans un tel contexte, le recours à son intuition, comme à celle des personnes avec lesquelles il travaille, apparaît de plus en plus utile.
Dès lors, la question que tout le monde se pose est : comment lâcher prise quand on est manager ?
Et bien Emery nous donne une clé ou tout du moins un point essentiel. Pour faire confiance aux autres, il faut d’abord avoir confiance en soi. Il faut donc, avant de savoir lâcher prise, faire un travail sur soi.
Savoir lâcher prise, c’est aussi faire confiance à son intuition et la laisser guider certaines décisions. Suivre son intuition, c’est également embarque l’équipe dans des choix audacieux qui résonnent avec la mission de l’entreprise.
“Lorsque nous avons boycotté le Black Friday en 2018, nous étions pionniers et il s’agissait d’une décision vraiment audacieuse. Mais j’avais l’intuition qu’il fallait le faire. Personne n’y croyait, mais grâce à ça, j’ai embarqué les collaborateurs dans une aventure incroyable totalement alignée avec notre raison d’être. Emery Jacquillat
Apprentissage : Il est nécessaire de se faire confiance avant de pouvoir faire confiance aux autres. 💥 Lâcher prise c’est également faire des choix radicaux, qui, parce qu’ils sont fait par intuition sont incarnés et totalement alignés avec les intérêts et la mission de l’entreprise.
Cette édition se termine ! Sincèrement nous avons pris un plaisir fou à tourner cet épisode avec Emery. Son audace, son courage managérial mais aussi sa confiance inconditionnelle en son équipe fait de lui un leader éclairant et passionnant.
Que vous soyez manager, DRH, salarié ou étudiant, foncez écouter ce podcast, vous y trouverez de nombreuses clés pour transformer votre façon de travailler !
Quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine ! Bonne semaine à tous ! 🤘🏻