Hello à tous, on espère que vous allez bien ! ☀️
WAHOU, vous êtes prêt de 500 à avoir écouté le premier épisode de notre podcast avec Stéphane Bigeard ! Merci infiniment pour vos partages, vos retours aussi enrichissants que constructifs et pour votre engagement, c’est tellement motivant !
Au programme de cette semaine, nous vous proposons un épisode totalement différent, mais tout aussi inspirant ! 🚀
Nous avons l’honneur d’accueillir Kevin Duchier, l’actuel DRH de Germinal, une véritable équipe de choc qui propose à tous les entrepreneurs de France d’accélérer leur croissance en ligne grâce à des missions commandos et toute une panoplie d’outils dédiés. Leur objectif ? Aider 1 million d’entrepreneurs à atteindre 1 Million d’euros de Chiffre d’Affaires et construire une boîte qui fait rêver. Pas mal non ?
Mais alors, pourquoi interviewer Kevin spécifiquement ?
Vous avez déjà vu un DRH qui met sur son profil LinkedIn en description “Germinal -> une boîte en télétravail complet qui prône la liberté et l’épanouissement de chacun au travail” ? Avant lui, nous non. Et bien, c’est ça qui nous a motivé à nous intéresser de plus près à la culture d’entreprise de Germinal et de faire venir Kevin sur le podcast.
Et nous avons découvert de véritables pépites ! Nous vous proposons donc dans cette newsletter un condensé de nos apprentissages suite à notre épisode avec Kevin. Si l’un d’eux vous intéresse tout particulièrement, nous vous invitons à aller écouter le podcast en entier ! C’est pas très long, on rigole bien, et on en ressort avec une sacrée dose d’inspiration pour bousculer les codes dans les entreprises, dès demain !
Pour écouter l’épisode, c’est ici :
Bonne lecture et bonne écoute les amis !
“What you see is what you get” : le rôle du DRH
Pourquoi se poser la question du rôle du DRH ? Et surtout pourquoi poser cette question à Kevin ? Et bien aussi incroyable que cela puisse paraître, Kevin n’a aucune formation de RH ! Il est arrivé au poste de DRH chez Germinal un peu par hasard, en se laissant guider par les opportunités qui se sont présentées à lui mais aussi et surtout par ce qui le faisait vibrer. Car oui, ce qui fait vibrer Kevin dans la vie, c’est de voir les gens progresser. 💥
On a donc interrogé Kevin sur sa vision du rôle de DRH, sur les missions qui lui incombaient et sur ce qu’il pouvait préconiser à ses pairs.
Selon Kevin, le premier rôle du DRH est de définir la culture de l’entreprise (évidemment en lien avec l’équipe), de comprendre son périmètre, de la développer et d’apporter de la cohérence dans chaque action et chaque décision. Le DRH aura ensuite pour mission d’être le haut-parleur de cette culture, tant en interne qu’en externe.
“On se doit d’être dans la cohérence, la transparence et la lisibilité : voilà qui on est, voilà comment on fonctionne, voilà notre façon de travailler, voilà comment on pense, mais aussi voilà quels sont nos défauts et ce qu’on fait mal. Et si cette culture te plaît, autant dans ses points forts que dans ses points faibles, alors rejoins-nous.”
Mais le rôle de DRH ne se cantonne pas à ça. Il est aussi très opérationnel selon Kevin. Un DRH doit savoir à chaque instant ce qui fait la force de son entreprise, mais aussi les points d’amélioration.
C’est pourquoi Kevin a mis en place des routines qui lui permettent de prendre le pou de la société, et de déterminer un plan d’action pour progresser (autant sur ses points fort que sur ses points faibles !) :
Tous les mois, Kevin passe 30 minutes avec chacun des collaborateurs de Germinal, pour les questionner sur leur état mental, leurs besoins, leurs frustrations, leurs aspirations. Connaître le ressenti de chacun, et leur accorder un temps de partage est essentiel. Rappelez-vous, une véritable équipe de choc se construit plus à l’échelle de l’individu que du collectif !
Tous les vendredis, Kevin envoie un questionnaire anonyme pour recueillir le feedback de chaque collaborateur. L’objectif est de comprendre si la semaine s’est bien passée, si les process actuellement en place fonctionnent, si les problèmes sont gérés en temps et en heure et de la bonne manière. La clé selon Kevin, c’est la vélocité. Et pour aller vite, il faut avoir des données très régulières, cerner les problèmes et adopter des solutions efficaces rapidement.
Apprentissage : Soyez transparents, parlez de votre process de recrutement, dîtes ce que vous attendez des candidats, expliquez vos méthodes de travail. Nous avons besoin de plus de boîtes cohérentes, transparentes et prédictives : What you see is what you get !
Quand les valeurs disparaissent au profit des règles
Chez Germinal, comme partout, les valeurs sont importantes. C’est même ça qui détermine la culture de l’entreprise. Il est toutefois important de noter que les valeurs ne sont que des outils. Selon Kevin, les valeurs vous permettre, en cas de situation difficile, de déterminer quelle est la meilleure décision à prendre pour l’entreprise.
À partir des valeurs découle toute une série de pratiques internes totalement cohérentes et limpides. Une fois qu’on a défini ses valeurs, la mise en place des pratiques managériales est totalement simplifiée car on a défini le cadre dans lequel elles s’inscrivent.
“Chez Germinal, nos deux valeurs principales sont “On est ce qu’on délivre” et “La transparence radicale”. Il fallait donc naturellement, qu’on soit:
Très cohérents dans notre méthode de rémunération : si une personne qui a 10 ans d’expérience a les mêmes compétences qu’une personne qui a 2 ans d’expérience, elles seront payés le même salaire.
Très transparents. On ne s’est pas posé 10 fois la question de savoir s’il fallait qu’on communique sur notre grille de salaire. Une de nos valeurs était la transparence radicale, c’était donc totalement naturel de le faire.
Très précis sur ce qu’on attendait des collaborateurs. On a donc décidé de mettre en place une Scorecard qui permet à chaque leader de mesurer de façon objective la progression d’un employé sur une période donnée. Ainsi, plus besoin de faire de la politique pour avoir son augmentation. Une fois que le collaborateur est objectivement “passé au niveau supérieur”, l’augmentation est actée tout de suite, sans attendre.
Capables de déléguer un maximum. Il vaut mieux qu’il y ait 30 personnes qui prennent une décision que 1 personne qui prenne 30 décisions. C’est mathématique.
Les valeurs, une fois intériorisées, deviennent naturelles et n’ont même plus besoin d’être rappelées, placardées sur les murs. Elles sont ancrées dans l’entreprise et transpirent dans toutes les décisions qui sont prises.
Toutefois, pour matérialiser ces valeurs au quotidien, Germinal a mis en place des règles, qui elles régissent l’opérationnel et la façon dont chacun se comporte dans l’entreprise. Par exemple, Germinal a mis en place une règle qui stipule que tout collaborateur qui arrive plus de 2 minutes en retard à une réunion est exclu. C’est sûr, ça vous intrigue ! Alors foncez tout de suite écouter l’épisode avec Kevin, il nous explique pourquoi cette règle a changé la façon dont Germinal travaille et surtout pourquoi ils ont décidé de la mettre en place !
Apprentissage : Ok les valeurs c’est important. Il faut prendre du temps pour les définir, et pour les irriguer dans toutes les entreprises. Mais ces valeurs ne sont que des outils qui guident les leaders et leurs équipes dans les décisions qu’elles doivent prendre au quotidien. Pour être sûr que ces valeurs soit respectées, mettez-en place des règles fortes, distinctives, personnelles et encadrantes !
Le télétravail complet, un art de vivre à maîtriser
Depuis Mars 2020, Germinal est une entreprise qui propose à ses collaborateurs d’être en télétravail complet, c’est-à-dire de ne jamais venir au bureau, et de pouvoir travailler d’où ils souhaitent.
Pour les nombreuses personnes qui se posent la question de comment réussir en télétravail, Kevin nous livre une véritable bible de bonnes pratiques :
Mettre en place une culture de l’écrit. La culture de l’écrit va permettre de développer le travail asynchrone, de développer des formats de travail différents et adaptés à chaque employé, d’empêcher les interruptions constantes et les réunions sans fins.
Avoir une documentation très claire et libre d’accès. Germinal, via l’outil Notion a partagé à l’ensemble de l’entreprise un playbook, des informations clés, accessibles à tous moments et qui permettent de ne pas avoir à se référer en permanence à la personne en charge de tel ou tel projet.
Avoir des objectifs très précis et personnalisés. Germinal emploi la méthode des Objective Key Results (OKRs) popularisée par Google. Chaque collaborateur se voit attribué une série d’objectifs précis, des méthodes pour mesurer sa réussite et des feedbacks réguliers de ses collègues pour avancer sereinement et rapidement.
Conserver des moments de partage digitaux. Das le cas de Germinal, ils ont décidé d’adopter une routine quotidienne de 12h à 12h15 où toute l’entreprise se rassemble sur zoom, et où Grégoire le PDG, partage l’actualité de l’entreprise, les décisions stratégiques qu’il a du prendre, les anecdotes. C’est un liant très fort qui permet à chaque collaborateur de conserver son sentiment d’appartenance au collectif.
Mettre en place des moments de partage physiques (très) régulièrement. Chez Germinal, ils ont décidé d’organiser les Germiretrouvailles tout les trimestre. Les Germiretrouvailles, c’est une après-midi, n’importe où en France, où tous les collaborateurs se rejoignent pour profiter ensemble et créer des liens extra-professionnels.
Accepter que le télétravail n’est pas fait pour tout le monde et qu’il faut donc recruter les bonnes personnes, capables de s’adapter à cette culture très particulière.
Accepter que le télétravail ne fera pas gagner d’argent. L’argent qui sera économisé dans la location des bureaux, la machine à café, etc devra être réalloué pour permettre aux équipes de s’épanouir pleinement : un abonnement aux espaces de coworking, un billet de train gratuit par mois pour retrouver ses collègues, la location d’une maison de vacances une après-midi pour tous se retrouver.
Ne pas standardiser. Il faut évidemment donner un cadre aux gens (rappelez vous des règles de Germinal !), mais il ne faut surtout pas chercher à standardiser des méthodes de travail. Il faut donner la possibilité à chaque collaborateur de trouver sa voie, de se renouveler dans son job, son format et son temps de travail. Le télétravail offre de nombreuses libertés, embrassez-les plutôt que de les freiner.
Pour conclure en beauté, Kevin nous dit que le télétravail complet, en plus d’avoir apporté de vrais bénéfices à chaque individu de l’entreprise, a vraiment donné une nouvelle impulsion au collectif. En laissant la liberté à chacun de s’organiser comme il le souhaite, les personnalités se révèlent, les projets affluent.
Pour illustrer ce point, on vous partage un des derniers projets de Germinal : la création de Guildes, des groupes de personnes dans l’entreprise qui se rassemblent et se mobilisent volontairement pour résoudre des problèmes précis, liés au business ou non. Dernier petit exemple, ils ont récemment créé la PIG (Positive Impact Guilde) qui a pour objectif de réduire l’impact écologique et social de l’entreprise. Camille, une des employés dirigeant cette Guilde et a “sous ses ordres”, le PDG Grégoire, le DRH Kevin mais aussi d’autres collaborateurs motivés par cette mission. Ils ont déjà défini des objectifs pour améliorer la parité hommes-femmes dans certaines équipes, ont arrêté d’acheter sur Amazon, ou ont acheté récemment des plans de forêts pour lutter contre la déforestation à Haïti.
On ne sait pas vous, mais nous, ça nous inspire !
Apprentissage : Le cadre est toujours au service de la liberté ! Structurer pour mieux libérer, tel est désormais notre slogan !
Pour aller plus loin 👀
On espère que ces quelques (longues) lignes vous auront donné envie d’en découvrir plus et d’aller écouter l’épisode en entier ! C’est promis, il y a de nombreuses autres pépites que nous ne vous avons pas partagées qui se cachent dans l’épisode et que vous allez adorer.
Germinal est une boîte incroyable et Kevin un mec génial avec qui nous avons adoré tourner cet épisode. Vous le sentirez tout de suite, sa joie de vivre et son rire sont communicatifs, ce podcast est une dose de bonheur à l’état pur !
Kevin mène plein de projets en parallèle de son job de DRH chez Germinal. On vous invite à la suivre sur LinkedIn (là où il est le plus actif) et d’adhérer à sa communauté Slack sur la rémunération où déjà plus de 300 RHs partagent leurs pratiques et échangent sur des sujets managériaux très précis. Si vous souhaitez la rejoindre, vous pouvez cliquer sur ce lien d’inscription.
La semaine prochaine, nous accueillerons sur le podcast un génie de la cuisine, avec un accent italien à faire tomber par terre, qui nous dira tout sur la culture d’entreprise d’une des boîtes les plus prisées de la capitale !
À la semaine prochaine !